Test de la Salomon Speedcross 2, chaussure de trail

Test de la Salomon Speedcross 2, chaussure de trail

Je viens de tester la chaussure de trail Salomon Speed Cross 2.

Contrairement à Fabien, inconditionnel d’Adidas (voir son test de la Supernova Riot 3), Salomon est ma marque préférée de chaussures de trail, mais j’ai essayé de faire de ne pas biaiser ce test par mes a priori plus que positifs sur la marque.

A raison de 4 entraînements par semaine dans les hauteurs parfois enneigées de la Forêt Domaniale de Saint-Hugon (Isère), j’ai alterné cette paire avec la Salomon XT Wings 2.

Durée du test : 3 mois environ soit environ 250 km avec chaque paire.

Salomon SpeedCross 2 : mes commentaires

Le look
Agressif, surtout la semelle. On sent tout de suite que cette paire de trail va être légère et nerveuse ! Le système de laçage QuickLace ajoute encore de plus de race aux modèles de la marque, la compétition n’est pas loin !

Le confort

  • Système de laçage très facile à fermer, très pratique. Au moins la question du double nœud ne se pose pas ! Par contre, les lacets s’usent un peu vite et c’est vrai que les lacets classiques sont plus fiables en terme de maintien sur longue distance.
  • La Salomon SpeedCross 2 offre un excellent maintien de la voûte plantaire et de la cheville, même sur les chemins les plus techniques et même en descente.
  • Présence d’un pare-pierre sur tout le tour de la chaussure ce qui est vraiment un plus, aucun risque de se blesser avec un rocher pointu et ce sur toute la surface du pied, c’est appréciable !
  • L’amorti n’est pas parmi les meilleurs du marché, mais ce modèle est vraiment axé sur la vitesse et la recherche de performance, grâce à sa légèreté et son dynamisme. L’amorti en a donc fait les frais.
  • Je viens de le dire, cette chaussure est légère, très légère ! (je n’irai pas jusqu’à dire que j’avais la sensation de voler mais presque…  ;) )
  • J’en arrive à l’atout majeur de cette paire de trail : sa semelle. Incroyable adhérence sur terrains gras grâce aux crans de la semelle. On survole presque les flaques de boue. Franchement, c’est bluffant, chapeau bas !
Salomon SpeedCross 2 : mon verdict

Comme je le disais, Salomon est ma marque préférée de chaussures de trail, je fais donc de mon mieux pour rester impartial.Finalement, je recommande bien sûr cette paire de chaussure de trail, mais plus particulièrement pour les coureurs ne pratiquant jamais sur le bitume car l’amorti laisse un peu à désirer sur ce type de revêtement.

Cette paire de trail conviendra plus particulièrement aux coureurs à la recherche d’une grande performance, qui bénéficieront pleinement de la légèreté de la chaussure et de son dynamisme. Bref, la Salomon SpeedCross 2 est vraiment une paire à privilégier pour la compétition.

De plus, son atypique semelle sera très appréciée sur les chemins les plus gras, boueux ou encore neigeux.

Pour les coureurs qui doivent courir un peu sur le bitume avant de rejoindre les sentiers, je conseillerais plutôt la Salomon XT Wings 2, plus adaptée car offrant un meilleur compromis chemin / route (tout le monde n’habite pas en lisière de forêt).

Amorti Confort
Stabilité Protection
Dynamisme Adhérence
Salomon SpeedCross 2 : son prix

Avant d’acheter, prenez le temps de déterminer la pointure qu’il vous faut en fonction de la marque choisie:

Commander cette chaussure de trail sur LePape.com A partir de 90 € (-5% avec le code PROMO5) Commander cette chaussure de trail sur LePape.com
Salomon SpeedCross 2 : détails de la technologie pour les puristes
  • Type de pied : universel et pronateur
  • Poids : 200g (en 42 2/3) et 290g en 45 1/3
  • Non-marking Running Contagrip® : pour optimiser l’adhérence et la résistance à l’usure
  • Sensifit™ : pour un meilleur maintien
  • Quicklace™ : pour un laçage ultra-rapide et fiable
  • EVA double densité : amorti des chocs