Test de la Salomon XT Wings 2, chaussure de trail

Test de la Salomon XT Wings 2, chaussure de trail

Je viens de tester la chaussure de trail XT Wings 2 de Salomon.

Comme je le disais dans mon précédent post, ces 4 derniers mois, j’ai alterné cette paire de chaussure de trail avec la SpeedCross 2 de Salomon.

Ce test s’est donc déroulé dans les mêmes conditions, à savoir 4 entraînements de trail par semaine dans les hauteurs (souvent enneigées ces derniers temps) de la Forêt Domaniale de Saint-Hugon (Isère).

Durée du test : 4 mois environ soit environ 330 km.

Salomon XT Wings 2 : mes commentaires

Le look
Très ressemblante à sa consœur la SpeedCross 2, mais moins agressive car davantage axée sur l’amorti et la stabilité que  sur le dynamisme.

Le confort

  • Système de laçage QuickLace très facile à fermer, cela fait gagner du temps. Mais l’inconvénient de ce système est que la chaussure se desserre sur la durée. Les lacets classiques ont un meilleur maintien sur longue distance. En plus, les lacets Salomon s’usent assez rapidement passés les 500km.
  • Les XT Wings 2 sont assez rigides au début, peut être à cause du pare-pierre qui entoure toute la chaussure. Mais au bout de quelques sorties, la chaussure s’assouplit et c’est un vrai chausson. Certains d’entre vous pourraient avoir quelques ampoules au début, selon la forme du pied.
  • Je le disais, le pare-pierre entoure quasiment toute la chaussure, donc aucun souci au niveau des aspérités du terrain ou autre obstacle, votre pied ne craint rien dans la XT Wings 2. En plus, la semelle est bien épaisse donc on ne sent pas du tout les éventuels cailloux ou racines qui seraient plantés dans le sol. Un plus pour le confort et la sécurité.
  • L’amorti est très bon pour une chaussure de trail, la XT Wings 2 a été faite pour les coureurs qui courent d’abord sur du bitume avant de rejoindre les sentuers.
  • Un peu plus lourde que la Salomon SpeedCross 2, la XT Wings 2 reste néanmoins dans un poids raisonnable, et surtout la différence s’explique principalement par la semelle plus rigide qui lui fait gagner en stabilité.
  • Enfin, en ce qui concerne l’adhérence, la neige et la boue ne restent pas collées à la semelle qui les évacue bien, ce qui évite d’avoir l’impression de courir avec des sabots ! Bien sûr ça glisse toujours un peu comparé à la SpeedCross 2 quand le terrain est extrêmement gras mais elle résiste vraiment bien.
Salomon XT Wings 2 : mon verdict

Je recommande cette paire de chaussure de trail pour les coureurs dont les sorties se déroulent à la fois sur bitume et chemins. En effet, contrairement à la Salomon SpeedCross 2, l’amorti de la XT Wings 2 est vraiment bon et permet d’absorber les chocs dus au macadam.

Amorti Confort
Stabilité Protection
Dynamisme Adhérence
Salomon XT Wings 2 : son prix

Avant d’acheter, prenez le temps de déterminer la pointure qu’il vous faut en fonction de la marque choisie:

Commander cette chaussure de trail sur LePape.com A partir de 95€ (-5% avec le code PROMO5) Commander cette chaussure de trail sur LePape.com
Salomon XT Wings 2 : détails de la technologie pour les puristes
  • Type de pied : universel et pronateur (mais surtout universel)
  • Poids : 380g en 45 1/3
  • Semelle Running Contagrip® : pour optimiser l’adhérence et la résistance à l’usure
  • Sensifit™ : pour un meilleur maintien
  • Quicklace™ : pour un laçage ultra-rapide et fiable
  • EVA trible densité : amorti des chocs
  • Mesh respirant : séchage rapide